En ce début d’année, Biblionef a fait des heureux dans le Nord-Pas-de-Calais !

Près de 3 700 élèves de 3 à 15 ans disposent désormais dans leur établissement d’un grand nombre de livres neufs, grâce à l’intervention de Biblionef qui a mis en place une dotation dans 18 établissements de la région situés aussi bien dans des villes qu’en zones rurales.

Dans ce territoire où 11% de la population est en situation d’illettrisme, il est indispensable de promouvoir la lecture dans les espaces publics, dès le plus jeune âge, afin de créer des conditions d’accès à la culture et à l’éducation équitables.

Les professeurs et les chefs d’établissement que nous rencontrons régulièrement dans la région nous rappellent que la bonne acquisition de la langue française par leurs élèves est une préoccupation quotidienne, et que la réponse passe naturellement par la présence du livre et des bibliothèques dans leur vie quotidienne.

3 100 livres pour 10 écoles urbaines

Dans 7 villes de la région (Haubourdhin, Lille, Marq en Baroeul, Tourcoing, Roubaix, Wasquehal et Wattrelos), plus de 2 100 élèves de 10 écoles maternelles et primaires sélectionnées sur enquête sociale ont reçu 3 100 ouvrages. A Roubaix, la cérémonie de remise des livres aux 10 établissements s’est faite le 15 janvier, et a permis aux élèves comme aux enseignants de découvrir la diversité des livres mis à leur disposition dans les bibliothèques !

« Ce beau projet permettra de poursuivre les actions menées dans les classes en vue de donner le goût de lire et du livre à nos élèves. », reconnaît Monsieur Gabriels, Chef d’établissement de l’école Saint Joseph à Lille.

Afin de garantir la pérennité du projet, chacune des écoles bénéficiaires s’était engagée à créer au préalable une bibliothèque pour accueillir ce nouveau fonds, gérée et animée par les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire ou encore des parents volontaires. Des activités y sont proposées afin de répondre aux difficultés de lecture et d’expression que rencontrent les élèves.

C’est donc une dynamique d’échanges, de partages et d’actions collectives qui se crée autour de ces nouveaux livres, essentielle à la bonne marche d’un établissement, et fondamentale dans l’éducation d’un enfant.

« Notre nouvelle école a désormais un lieu pour découvrir la littérature et c’est grâce à votre collaboration que cela est désormais possible. » (Mme Denève, chef d’établissement, et l’équipe éducative de l’école Sainte Lucie de Tourcoing)

3 200 ouvrages pour des bibliothèques scolaires en milieu rural

D’autre part, huit établissements ruraux autour de la commune Bailleul, également identifiés par le Diocèse de Lille, et qui accueillent 1544 élèves en maternelle, primaire et collège bénéficient à présent de 3 000 nouveaux livres. Cet apport est d’autant plus nécessaire qu’il n’existe pas toujours de bibliothèques dans l’environnement immédiat des villages… La dotation a été l’occasion pour certaines des écoles de créer un espace de lecture dans leurs murs ; pour d’autres, il s’agissait surtout de renouveler leur fonds documentaire vieillissant et peu attirant, qui, faute de ressources limitées, ne peut être renouvelé.

Biblionef était présente à la remise des livres le 20 février à l’école Saint-Amand de Bailleul, et n’a pas manquer de constater le plaisir qu’ont eu les enfants et les enseignants à s’approprier les livres neufs et choisis spécialement pour eux : des imagiers et abécédaires joliment illustrés pour les plus petits, des encyclopédies et des romans pour les plus grands… Il y en avait pour tous les goûts, et certains élèves ont démarré la lecture sur-le-champ !

Articles Recommandés