5 000 livres pour la médiathèque du Centre Culturel George Sand mais également pour une trentaine de “salles de français” implantées dans des écoles de référence dispersées dans tout le pays.

Il s’agit pour l’ambassade d’attirer vers l’apprentissage de la langue française (deuxième langue étrangère, optionnelle) le public jeune des établissements secondaires où des professeurs de français sont présents. En effet, les enfants choisissant l’anglais, le russe, voire l’allemand, certains de ces professeurs perdent une partie de leur emploi du temps faute d’inscriptions.

Une salle de français bien équipée (télévision avec antenne parabolique pour capter TV5, magnétoscope, lecteur de cassettes et une petite bibliothèque) représente un atout pour l’établissement scolaire dans le choix de la langue française.
L’ambassade a pu équiper ces salles en matériel audiovisuel, mais le manque de moyens a rendu très insuffisantes les dotations de livres en français.

Un lot de 5 000 livres permet de faire une action d’une certaine ampleur, avec une visibilité suffisante pour attirer l’attention du ministère de l’Education, des enseignants, des parents d’élèves et de la presse.