Alors que 66% des élèves sont scolarisés dans des écoles rurales, 7,9% seulement de ces établissements sont dotés d’une bibliothèque. Avec un tel constat en tête, Biblionef ne pouvait que prendre part au programme « Une classe, une bibliothèque ».

Ainsi depuis 2014 nous venons en renfort de l’ONG  Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) qui se mobilise au Cameroun pour la démocratisation de l’accès à l’information en milieu rural et de son initiative « Une classe, une bibliothèque » visant à installer des armoires à livres dans les écoles maternelles et primaires. Au lancement du projet 10 établissements scolaires étaient concernés.

2017 marque la poursuite de notre partenariat et une expansion du programme. Ce sont désormais 44 établissements – 21 écoles publiques des régions Centre et Ouest et 23 centres préscolaires communautaires de la région Sud – qui ont pu profiter de l’installation des fameuses armoires à livres !

3 663 livres neufs sont arrivés à Douala au début de l’été laissant aux volontaires le temps des vacances scolaires pour préparer les lots pour chacune des écoles. C’est donc en parfaite adéquation avec le calendrier scolaire et sa rentrée que la répartition a commencé !

C’est à l’école primaire Hermann Gmeiner de Mbalmayo que la première cérémonie de remise des livres, en présence des élèves, a été donnée le 8 septembre dernier.

La distribution des livres dans tous les établissements se déroulera jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les 1 500 élèves des 44 écoles, âgés de 3 à 8 ans, ont découvert avec enthousiasme dans les cartons une variété d’albums, d’imagiers, de contes… de quoi développer l’éveil aux  livres des plus petits et faciliter l’alphabétisation des plus grands.

L’enthousiasme est également partagé par le personnel éducatif pour qui ces donations sont autant d’outils pédagogiques pour diversifier les activités autour de la lecture et de l’écriture.

« Pour les écoles, il s’agit d’un moment unique et pour les enfants d’une occasion exceptionnelle de joie, de partage… » nous écrit notre interlocutrice de SAILD.