Des nouvelles de Madagascar nous sont parvenues !

A la rentrée 2017, 1  600 livres issus du stock de Biblionef arrivaient à Fianarantsoa, à 400 km au sud de Tananarive, et étaient réceptionnés par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD).

Pour lutter contre l’échec scolaire en milieu rural, l’IECD a créé 6 Centres d’Education et de Renforcement Scolaire (CERES), qui accueillent des collégiens issus de villages défavorisés : ces « pépinières de brousse » sont situées près de 11 collèges autour de Fianarantso, et sont fréquentées par 467 élèves de la 6ème à la 3ème. Ce programme, baptisé CERES, dispose également d’un campus à Fianarantsoa qui prépare 120 jeunes diplômés du BEPC à l’entrée dans les lycées renommés de Fianarantsoa (« Année préparatoire »).

Comment ont été répartis les 1 600 livres et comment sont-ils utilisés ?

Ces livres neufs, récents et choisis bénéficient à l’ensemble des jeunes malgaches pris en charge par le programme CERES, soit 586 élèves âgés de 11 à 16 ans.

800 ouvrages sont en « libre-service » pour les élèves de l’Année Préparatoire. Les romans jeunes ont été présentés pendant l’heure « tapis de lecture » : une fois par mois, 2 ou 3 livres sont choisis par les professeurs en amont de la séance, selon la thématique de leurs cours, et les élèves volontaires lisent des extraits devant leurs camarades. Cette activité permet de présenter les différents types de livres disponibles à l’emprunt et rencontre beaucoup de succès ! Elle s’inscrit dans la durée, afin de donner le goût de la lecture aux jeunes et leur permettre de progresser en français. D’autres romans sont également utilisés par les professeurs de français, dans le cadre de leurs cours afin de développer l’esprit de synthèse des jeunes qui doivent produire des résumés de livres. Par ailleurs, une quinzaine de livres a fait office de prix pour le tournoi d’éloquence au cours duquel les participants s’affrontent dans des joutes verbales en français et en malgache ; les gagnants étaient ravis de repartir avec un bel ouvrage.

Les bibliothèques des 6 pépinières de brousse ont été quant à elles pourvues de 100 livres chacune. Les élèves ont désormais davantage de choix et prennent plaisir à découvrir des livres variés. Par ailleurs, à la faveur de la dotation Biblionef, un fond tournant inter-pépinières a été mis en place ; près de 200 livres, régulièrement renouvelés, sont accessibles afin que les élèves puissent lire durant leurs heures de détente. Enfin, une nouvelle activité sera prochainement mise en place : intitulée « les livres de la semaine », elle consistera à présenter aux filles vivant en internat dans les centres, 3 livres disponibles dans la bibliothèque de la pépinière pendant 1 semaine, avant d’effectuer une rotation avec ceux présentés en même temps aux garçons de l’internat.

Le personnel du Programme CERES profite également de notre dotation grâce aux livres pédagogiques et aux romans adultes offerts. Les éducateurs prévoient de mettre en place des ateliers « activités manuelles » grâce aux livres ludiques qui sont dotés du matériel de base pour réaliser ces ateliers.

Par ailleurs, dans le cadre d’un second projet, l’IECD a reçu 600 livres de la part de Biblionef : ils serviront très prochainement à installer une bibliothèque dans la future école hôtelière La Rizière – encore en construction,  qui délivrera une formation professionnelle à des jeunes en difficultés, afin qu’ils accèdent à l’emploi.

 

« Au nom des élèves et collaborateurs bénéficiaires du Programme CERES, nous vous remercions sincèrement pour ces nombreux livres qui nous aident à donner le goût de la lecture aux jeunes et à éveiller leur curiosité ! »

Marie-Alice Belmont, Chargée de projets Education & Hôtellerie-Restauration, IECD

Articles Recommandés