Mardi 17 février, en présence de Frédéric Leturque, Maire de la Ville d’Arras, Evelyne Beaumont, Adjointe au Maire chargée de l’Education, François-Xavier Duez, Responsable du Service de Réussite Educative, et Dominique Pace, directrice générale de Biblionef, a eu lieu la remise officielle de 3 900 livres neufs offerts par Biblionef, grâce au soutien de la Fondation AnBer, afin d’accompagner la politique éducative de la ville d’Arras.

25 écoles maternelles et primaires, accueillant 3 450 enfants, vont ainsi pouvoir s’équiper d’une Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) dont l’existence est vivement conseillée : elle facilite la découverte du plaisir de lire et favorise l’autonomie des enfants dans leur apprentissage.

Les écoles ne disposaient jusqu’alors que de coins lecture aux fonds vétustes et peu attrayants. Grâce à cette dotation, les enfants vont désormais bénéficier d’une offre riche, adaptée à leurs besoins et à leurs goûts : imagiers, albums, romans, contes, BD, littérature jeunesse, documentaires, parascolaire, dictionnaires, encyclopédies…

La Maison des Parents recevra, elle aussi, des supports pédagogiques de qualité. Lieu de rencontre et d’échange entre parents et professionnels, elle est fréquentée par 130 familles. Des activités d’éveil par le livre et d’alphabétisation seront proposées aux parents et à leurs enfants.

A Arras, où un certain nombre de familles ne sont pas francophones, souffrent de difficultés sociales ou sont en situation d’illettrisme, 1 enfant sur 5, âgé de 3 à 17 ans, présente des problèmes de langage. Ce projet, qui s’insère dans le programme pédagogique des écoles, a ainsi pour objectif de répondre aux difficultés que rencontrent les enfants dans le domaine de la langue écrite et orale et de sensibiliser leurs familles à l’importance de la lecture.

A l’occasion de la remise officielle des livres à l’école Herriot-Viart, Biblionef a pu se rendre compte de l’enthousiasme qu’a suscité l’arrivée des livres. Ainsi, à l’annonce de la dotation Biblionef, parents d’élèves et personnel éducatif se sont mobilisés pour repeindre la salle BCD afin de fournir aux enfants un environnement agréable, propice à de belles lectures. La ville d’Arras, elle, a tenu à équiper la salle d’un nouveau mobilier où installer les livres et accueillir les enfants.

Lors de son discours, Monsieur le Maire a salué le soutien remarquable que Biblionef apporte à la politique éducative de la Ville et a rappelé son attachement à améliorer les conditions d’éducation dans les écoles les plus en difficulté afin qu’aucun écolier ne soit laissé pour compte.

Une mère de famille a également témoigné avec émotion des difficultés que rencontre l’école et de l’attention inespérée et providentielle que représente pour l’établissement l’arrivée de si beaux ouvrages. Le directeur de l’école ainsi que le personnel éducatif et enseignant ont, eux aussi, exprimé leur plus vive reconnaissance.

Les discours d’inauguration terminés, ne pouvant résister à la curiosité plus longtemps, les enfants se sont rués vers les cartons Biblionef afin de découvrir leurs nouveaux compagnons de vie !