Si l’abandon scolaire montre quelques petits signes de diminution pour l’année 2016-2017, le système éducatif du Maroc reste parmi les 21 derniers au monde. Parallèlement, alors que la scolarisation en primaire est en passe de se généraliser, le préscolaire, au développement quasiment inexistant, crée des difficultés bien trop importantes dans l’acquisition des fondamentaux pour l’entrée des enfants au primaire.

C’est dans ce contexte que Biblionef est intervenue aux côtés de la Fondation Zakoura pour doter 70 écoles de 7 000 livres neufs.

La Fondation Zakoura se mobilise depuis 1997 pour accompagner la scolarisation des enfants et le développement de programmes d’éducation dans les zones rurales marginalisées et quartiers urbains défavorisés du Maroc.

Notre sensibilité commune pour la création nécessaire d’un environnement favorable et porteur à l’éducation des enfants nous a amenées à unir nos forces pour le programme ANEER. Lancé en 2004 par la Fondation Zakoura, ce programme crée un réseau d’écoles communautaires de préscolaire gratuites et comporte également un volet d’éducation parentale destiné aux mères qui sont, pour 60% d’entre elles, en situation d’analphabétisme.

L’éveil précoce à la lecture pour faciliter l’entrée dans le système scolaire, voilà notre projet.

A terme, 3 100 enfants, pour la plupart âgés de 4 à 6 ans, à travers 8 régions marocaines seront les bénéficiaires de ces 7 000 livres choisis avec la plus grande attention et envoyés à Casablanca pendant l’été.

Pour que notre action soit la plus étendue possible, 52 écoles de préscolaire, 13 écoles primaires publiques dotées du programme de remédiation et 5 écoles d’éducation non-formelle recevront un lot de livres neufs.

A ce jour, alors que la distribution des livres est encore en cours et dépendante des possibilités de transport, près de 1800 enfants, dans 39 structures, ont pu découvrir avec empressement et curiosité la teneur des cartons Biblionef. L’enthousiasme est partagé par les éducatrices qui ont fait de ces livres neufs l’occasion de créer des moments de découverte pour les plus petits et des ateliers de lecture pour les plus grands, facilitant ainsi la perception du lien oral/écrit.

La diversité proposée par ces nouveaux livres permet à chaque enfant de s’y retrouver et de faire de la lecture une activité scolaire et parascolaire propice à son épanouissement.

Articles Recommandés