De g. à d. : Bart Pauwels, documentaliste à l’Ecole française de Vilnius, Gilles Dervieux, Directeur, Dominique Pace, Directrice générale de Biblionef et Luc Aubry, Attaché de coopération pour le français
Dominique Pace entourée de Arūnas BuČnys, directeur de l’Université des Sciences de Médecine de Kaunas et Ingrida Krasauskienė, responsable des relations
Découverte des livres Biblionef par les jeunes lecteurs de l’Institut français
De touchants messages de remerciement adressés à Biblionef

Début juillet, Dominique Pace, directrice générale de Biblionef, s’est rendue à Vilnius afin de procéder à la remise officielle de 3 500 livres  destinés à encourager l’apprentissage du français dans une quarantaine d’établissements, partenaires de l’Institut français, sur l’ensemble du territoire.

Elle s’est dite très touchée par la présence de nombreux enseignants et directeurs d’établissements venus de tout le pays afin d’assister à l’événement et se voir remettre une dotation.
Elle a également tenu à les remercier de l’honneur qu’ils font à la France en apprenant sa langue, avec si peu de moyens à disposition mais avec une grande motivation.

Dans le courant de l’été, ces beaux ouvrages seront installés dans les bibliothèques des classes bilingues du réseau EMILE et dans les espaces francophones d’écoles, collèges et lycées où les enfants seront heureux de les découvrir à la rentrée.
Sept universités bénéficieront aussi de cet apport inespéré. Notons qu’elles considèrent ces établissements scolaires comme de véritables viviers de francophones potentiels qui pourront rejoindre, un jour, leurs départements de français.
Des bibliothèques municipales et régionales recevront également un lot de livres jeunesse, très appréciés pour leur grande qualité.

Ces livres, à la fois beaux et utiles, viendront notamment appuyer les activités pédagogiques proposées par des stagiaires du Master FLE, que le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France affecte aux nombreuses manifestations organisées par l’Association Lituanie-France dans tout le pays.

Avec seulement 2% de sa population qui parle le français, la Lituanie est un pays peu francophone. Depuis 5 ans, l’effectif des apprenants ne cesse de régresser au profit de l’anglais et du russe. L’allemand, qui subit une tendance similaire, parvient toutefois à se maintenir devant le français qui n’arrive qu’en quatrième position des langues enseignées en Lituanie. Sur moins de 3 millions d’habitants, on compte 14 000 apprenants, dont 9 700 en milieu scolaire.

Mais si depuis l’entrée de la Lituanie dans l’Union européenne en 2004, le français perd du terrain, toutefois le désir et le besoin de France,  y compris parmi les populations les plus modestes, reste incontestable et tout particulièrement dans le domaine culturel et artistique. En atteste le succès de la « Semaine de la culture française » organisée depuis 2 ans par plusieurs villes lituaniennes, en partenariat avec l’Institut français.
Par ailleurs, en plus d’être une destination touristique appréciée des lituaniens, la France accueille chaque année des étudiants lituaniens de plus en plus nombreux: de 240 en 2011, ils sont passés à 350 en 2014.

En effet, la Lituanie, en raison de son histoire et de sa proximité avec des zones particulièrement instables d’Europe de l’Est, et notamment avec l’actuel conflit russo-ukrainien, aspire à s’ouvrir davantage vers l’Europe continentale qui lui offre de nouvelles perspectives. Depuis la crise économique de 2011, elle se tourne de plus en plus vers l’Union européenne, et non exclusivement vers les pays scandinaves ou anglo-saxons: l’Allemagne et la France sont des partenaires de plus en plus privilégiés.
Une évolution internationale que l’Institut français et Biblionef encouragent depuis 2012.

Luc Aubry, Attaché de coopération pour le français, avec lequel Biblionef avait déjà travaillé lorsqu’il était en poste en Azerbaïdjan, témoigne ainsi de sa reconnaissance à Dominique Pace :

« Vous êtes comme une bonne fée ! Je suis très touché par l’amitié que vous me faîtes de penser à Vilnius pour ces projets qui sont comme les dernières flammes d’une présence française qui s’étiole toujours davantage ces derniers temps. Grâce à des gens comme vous, qui se battent comme des lions, des gens comme moi trouvent des forces pour construire des actions qui sont très attendues et appréciées sur le terrain.»

Cérémonie de remise de livres à l’Institut français de Vilnius