Ces ouvrages sont arrivés en juillet à l’Institut Français (IF) de Johannesburg.

Selon Jérôme Chevrier, Responsable « Livre, médiathèques et débats d’idées » à l’IF d’Afrique du Sud :

« La donation de ces milliers de livres neufs est un formidable projet qui soutient admirablement notre politique de promotion de la langue française à travers l’enseignement et la culture, notamment par la présence de livres en français. Il faut rappeler qu’il n’y a aucune offre commerciale de livres en français en Afrique du Sud ou au Lesotho, seul notre réseau et nos partenaires proposent des livres en français. »

Dans les Alliances françaises de Johannesburg, Durban, Pretoria, Port- Elizabeth, Maseru, Stellenbosch et Vanderbiljpark, le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Les dotations constituent aussi une aide indispensable pour les cours et animations à destination des jeunes publics, proposés depuis peu par ces Alliances : heure du conte, lectures, ateliers d’écriture…Des lots de livres ont été remis à des bibliothèques publiques à Durban, et à Johannesburg, dans le quartier de Yeoville, où réside une population francophone très importante.

Dans les écoles secondaires, la présence d’un fonds jeunesse, récent et attrayant, encouragera les élèves à poursuivre l’apprentissage du français après la classe de troisième ; un véritable atout professionnel et culturel sur un continent où le français est la langue officielle de nombreux pays.

L’association de réfugiés francophones ARESTA, dans la province du Cap Occidental, avec laquelle l’IF travaille depuis de nombreuses années, voit également la bibliothèque de son centre d’accueil s’enrichir. Enfin, une partie de la dotation reviendra à une dizaine d’Universités sud-africaines, qui pourront encourager la lecture et la poursuite de la pratique du français en offrant de beaux livres aux élèves méritants lors de cérémonies de remise de prix.