Depuis 2015, Biblionef répond à des besoins en livres au sein du réseau des établissements scolaires rattachés à la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de Lille.

Ouverts à tous, ils accueillent des élèves provenant d’horizons divers, présentant une grande mixité sociale. Si certains d’entre eux sont issus de classes médianes, d’autres, en revanche, viennent de milieux très populaires. Pour ces enfants en particulier, qui grandissent dans des familles où les dépenses culturelles ne sont pas prioritaires, les bibliothèques scolaires sont l’unique lieu de rencontre avec une littérature de choix et de qualité.

C’est ainsi qu’en décembre 2016, 1 700 enfants et adolescents de 6 écoles primaires et 2 collèges de Dunkerque et Saint-Pol sur Mer ont eu une belle surprise : 3 000 livres venus étoffer les fonds bien pauvres de leurs Bibliothèques Centres de Documentation (BCD) et de leurs Centres de Documentation et d’Information (CDI).

Un beau cadeau de Noël pour ces établissements privés, dépourvus d’aides publiques et dont les ressources financières sont très limitées. Devant assurer, en priorité, la prise en charge des investissements immobiliers nécessaires – tels que les nombreuses mises aux normes – ils rencontrent les plus grandes difficultés à maintenir les bibliothèques attirantes et suffisamment dotées afin de répondre aux besoins de leurs élèves.

Clubs et rallyes lecture, livres du mois, prix littéraires, « Festival du livre », ateliers de soutien scolaire… Les professeurs ne manquent pas d’idées afin d’exploiter ces nouvelles ressources, élargir la culture littéraire de leurs élèves et leur transmettre le goût de lire !

«  Nous allons pouvoir donner une nouvelle impulsion à notre bibliothèque qui était de moins en moins utilisée faute de pouvoir acquérir de nouvelles références. »

Ecole Notre-Dame de la Paix à Dunkerque

Articles Recommandés