En ce début mars 2019, le Complexe Scolaire Samdech Hun Sen, établissement situé dans la périphérie de Bamako a reçu une dotation d’un millier de livres neufs de la part de Biblionef. Dès son ouverture en 2014, cette école a pris un engagement ferme à promouvoir la lecture et d’inculquer à ses apprenants l’amour du livre.

Pourtant « Les livres sont rares et coûteux au Mali, quand bien même ils sont disponibles » déplore M. Salomon Guindou, responsable de ce projet pour l’établissement. Par ailleurs, le Complexe Scolaire est l’une des rares structures de la région à disposer d’un espace dédié à la lecture, à terme cette bibliothèque sera ouverte aux élèves des écoles voisines.

Notre dotation de 1 000 livres bénéficie à 300 élèves du Complexe Scolaire, tous niveaux confondus (du collège au lycée) et plus de 500 enfants des établissements environnants. La bibliothèque nouvellement dotée sera le cadre d’activités diverses autour du livre. Ces beaux livres mis à disposition de ce jeune public lui permettront de s’alphabétiser grâce à des contenus innovants et d’ancrer de bonnes habitudes de lecture.

« La mise en place de ces ouvrages permet à cet établissement de diversifier ses activités, de rendre sa bibliothèque plus attractive mais aussi d’augmenter sa fréquentation par les élèves et celle des écoles voisines. » nous signale aussi M. Salomon Guindou.

Nous saluons la démarche altruiste du Complexe Scolaire Samdech Hun Sen d’ouvrir sa bibliothèque aux écoles alentours.